La société An Oriant Plak basée à Lorient met à votre disposition ses compétences afin de réaliser le cloisonnement coupe-feu de vos locaux professionnels , bureaux , habitations individuelles ou collectives .
Une cloison coupe feu permet de délimiter une zone afin que l’incendie ne se propage pas à l’ensemble de la construction. C’est le cas dans les bâtiments recevant du public ou dans les immeubles d’habitats collectifs dans lesquels une réglementation incendie s’impose.
Une cloison coupe feu doit répondre à trois performances : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz, résistance thermique.
Les degrés de résistance au feu s’expriment en durée :
- système français en heures : 1/4 h – 1/2 h – 1 h – 1 h 1/2 – 2 h – 3 h – 4 h – 6 h,
- système européen en minutes : 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180, 240, 360.
La résistance au feu caractérise la capacité d’un ouvrage à conserver pour une durée déterminée sa fonction en présence d’un feu.
Deux systèmes de classements coexistent :
- les Euroclasses de résistance au feu : capacité portante (R), étanchéité (E) et isolation (I)
- Les classements stable au feu (SF), pare-flamme (PF) et coupe-feu (CF)
Les indices de classement
- Stabilité au feu : Capacité d’un élément de structure à conserver sa capacité portante lors de l’incendie. On dit de l’élément qu’il est stable au feu
- Étanchéité au feu : Capacité d »une paroi à retarder la propagation de l’incendie. On dit de l’élément qu’il est pare-flamme ou étanche
- Isolation : Capacité d’une paroi à retarder la propagation de l’incendie et à limiter l’élévation de température du côté protégé. On dit de l’élément qu’il est coupe-feu ou isolant.
AVANTAGES
- Limiter la propagation de l’incendie (compartimentage)
- Garantir une atmosphère respirable et claire durant l’évacuation
- Limiter les dégagements de chaleur durant la phase d’évacuation
- Conserver la fonction de certains équipements (réseaux de télécommunications …)