La société An Oriant Plak basée à Lorient met à votre disposition ses compétences afin de réaliser la pose de membrane d’étanchéité à l’air dans vos locaux professionnels , bureaux , habitations individuelles ou collectives .
Suite à la RT2012, le niveau d’exigence d’étanchéité à l’air s’est renforcé imposant une obligation de résultat. Les mesures d’étanchéité à l’air réalisées en fin de chantier conditionnent la conformité aux labels et à la RT 2012, il est donc nécessaire d’avoir une bonne isolation thermiqueisolation thermique ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air.
La membrane d’étanchéité à l’air est un film souple de quelques dizaines de microns d’épaisseur fabriqué à base de polyéthylène, de polypropylène ou de polyamide, et ayant une très faible perméabilité au passage de l’air. Elle vient en complément d’un isolant, avec souvent comme double fonction d’étanchéité à l’air et d’étanchéité à la vapeur d’eau.
Elle permet que les parois, planchers, plafonds, murs, gaines, ne laissent s’échapper les calories produites par le chauffage et que la chaleur estivale, qui incite à climatiser les intérieurs, n’y pénètre pas. Elles permettent de créer une enveloppe étanche à l’air qui ne sera pas altérée dans le temps.
La pose de la membrane d’étanchéité en l’air se fait en recouvrant les isolants de manière étanche par des lés qui se recouvrent les uns les autres et recouvrent les jonctions selon des modes de pose spécifiques :
- Pour l’étanchéité des planchers : la membrane doit être fixée sur le pourtour avec remontée de la membrane sur 15 cm au-dessus de l’isolant et collage le long des chevrons.
- Pour l’étanchéité des plafonds : la membrane est soit fixée directement sur les solives entre lesquelles est placé l’isolant , soit collée sur des rails fixés sur l’isolant qui recouvre également les solives.
- Pour la fixation au bâti : elle se fait par agrafage, clouage, vissage ou au ruban double-face sur le bâti avant étanchéité avec le bâti, puis par collage (pistolet à cartouche) ou ruban adhésif simple ou double face des lés entre eux.
AVANTAGES
- Faible perméabilité à l’air (réduction de la facture en énergie de chauffage ou de refroidissement)
- Faible perméabilité à l’eau (si utilisation d’une membrane spécifique)
- Permet d’atteindre d‘excellentes performances d’étanchéité à l’air ( pour conformité à la RT2012)